DES PAROLES ET DES ACTES : PROMOUVOIR L’ESPRIT ET LES ACTES CITOYENS

LE NOUVEAU PROJET PHARE DE PACTES :LA RÉHABILITATION DE L’UNIQUE CENTRE DE SANTÉ DE HAFIA, QUARTIER LE PLUS POPULAIRE DE *LA COMMUNE DE DIXINN*, COMPLÈTEMENT DÉPOURVU D”INFRASTRUCTURES PUBLIQUES.

IL COUVRE HUIT QUARTIERS ( HAFIA I, HAFIA II, HAFIA III, HAFIA MOSQUÉE, HAFIA CHÂTEAU, HAFIA MINIERE I, HAFIA MINIERE CENTRE, HAFIA MINIERE II ) AVEC UNE POPULATION PLÉTHORIQUE DE 76 000 PERSONNES.

* La santé c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir, il faut savoir la conserver*.

* On fait tout pour recouvrer sa santé et bien peu pour la conserver.*

*Il n’est aucune chose qui vaille plus que la santé.*

* Une bonne santé fait le pauvre aisé.*

Une autre œuvre charitable d’utilité publique en marche:

Ce n’est pas un vœu pieu, ni un rêve inaccessible, c’est devenu une Réalité palpable, avec PACTES, le Centre De Santé de Hafia va faire peau neuve, pour qu’il devienne flamboyant attrayant et plus opérationnel.Il est unanimement reconnu que grâce à cette réhabilitation , ce Centre de Santé vétuste et délabré, situé dans une zone Péri-urbaine défavorisée de plus 76 000 âmes, doté d’un bâtiment principal de 8 salles et de deux annexes dont l’un est composé de deux salles et le deuxième de 7 salles, l’ensemble de ce complexe presque en décrépitude sera une aubaine pour le personnel du santé mais surtout un gros bol d’air pour ces nombreux patients et entraine l’engouement général de toute la communauté. De surcroît la clôture ainsi que les quatre (4) cabines de toilettes feront aussi peau neuve , tout en soulignant que pratiquement depuis plus d’une décennie le centre sollicitait inlassablement la réhabilitation de l’édifice.

En effet, ce centre de santé d’utilité publique est d’une importance vitale, pour le maintien, le suivi et les soins de premières nécessités pour cette population péri-urbaine déshéritée de la *Commune de Dixinn*.

Le personnel est constitué de : trois (3) médecins, dont 2 femmes et 1 homme; de 2 infirmiers dont 1 femme et 1 homme; de 2 sages femmes, de 7 agents techniques de santé (ATS), d’une Matronne, 1 garçon de salle, 1 gardien et 1 agent d’entretien .

Ce centre effectue entre autres :

– Les Consultations Primaires Curatives (CPC) ( Enfants Et Adultes , Femmes Enceintes Malades ).

– Les Consultations Prénatales , Suivi Des Femmes Enceintes

– La Planification Familiale

– La Prise En Charge Et Le Traitement Des Mères Et Enfants Vivants Avec le VIH Sida

– Le Programme Élargi De Vaccination ( PEV) Des Enfants De 0-15 Ans,

– La Vaccination Des Femmes Enceintes Contre Les Tétanos-Néonatale

– La Nutrition Suivi Des Enfants sains , Prise En Charge De La Malnutrition,

– Le Traitement De La Tuberculose Et De La Lèpre,

– La Fourniture Des Médicaments Essentiels,

– Les Soins Des Malades

– Le Laboratoire : Les examens De Routines De La Femme Enceinte Et Des Patients Malades

– La Surveillance épidémiologie ( les maladies à potentiel épidémie… Ebola, Corona, Rougeole, Méningite…)

D’où l’impérieuse nécessité de réhabiliter ce centre stratégique de proximité , qui est situé dans une zone Péri-urbaine enclavée et défavorisée.

Pour le premier jour des travaux, les sages du quartier, les élus locaux, les groupements des femmes et des jeunes, ainsi que la délégation de la direction communale de la santé ont assistés à la pose de la première pierre , pour donner un engouement solennel, officiel et festif au démarrage des travaux.

Nous disons du fond du cœur MERCI à nos principaux bailleurs pour ce projet que sont LA RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE et le DÉPARTEMENT DU LOIRET ainsi qu’à tous nos autres bailleurs et soutiens, l’AMP (Agence Micro-projet), le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations), l’AFD, le ministère Français des affaires étrangères, l’ambassade de France en Guinée.

PACTES, notre seule ambition, reste notre contribution à la dynamique de développement de notre nation.

Vive la solidarité internationale.

Vive le bénévolat.

Vive PACTES.